jeudi 20 décembre 2007

LE RETOUR DU BREDALA

Hier, Traîne Buisson s'est laissée glisser dans un méli-mélo nostalgique (les fleurs lui manquent...). Rapidement ressaisi par l'enthousiasme gourmand de sa famille et d'amis lointains, le voilà décidé à livrer d'autres recettes !

Les petits sujets prêts à dorer dans le four sont les BUTTERBREDALA (bredala-beurre...), dont voici le secret de fabrication :

Fouettez 8 jaunes d'oeufs avec 250 g de sucre semoule (ou 240 g + 1 sachet de sure vanillé) jusqu'au blanchiment et doublement de volume (ouf !). Ajoutez délicatement 250 g beurre bien ramolli (mais surtout pas fondu) par grosses cuillérées. Ajouter 500 gr de farine tamisée, formez rapidement une boule que vous laisserez reposer 3 h au frais. Etalez la pâte (entre deux feuilles de papier congélation, rappelez-vous, cela vaut pour toutes les pâtes !) puis découpez les formes de votre choix, placer les sur une plaque garni de papier sulfurisé, dorez-les au jaune d'oeuf et faites cuire 12-15 minutes à 180°.
P.S. NE JETEZ PAS LES BLANCS D'OEUFS, demain nous verrons comment les utiliser...

Et voici le BURRAHIFALA ! (petit tas paysan...) aux douces saveurs d'épices et de miel.
Il vous faut :
150 g de beurre
100 g de sucre glace
4 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
200 g de farine + 3 g de levure chimique
150 g d'amandes en poudre
150 g de raisons de corinthe (facultatif si on n'aime pas)
50 g de miel (choisissez un miel assez corsé, l'acacia est trop doux)
10 g de mélange d'épices à pain d'épices
2 g de cardamome en poudre
1 g de gingembre en poudre
1 g de cannelle
de la gelée de framboise ou de coing
Pour le glaçace final :
250 g de sucre glace
2 c. à soupe d'eau
2 c. à soupe de rhum
des vermicelles de chocolat et des perles multicolores
C'est parti !
Tournez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et le miel tempéré, puis successivement les jaunes d'oeufs un par un, l'oeuf, la poudre d'amande, les épices, la farine mêlée de levure.
Terminez par les raisons de corinthe.
A l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère, dressez des petis tas (des hifalas !) sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
faites cuire à 180° pendant 15 min environ.
Dès la sortie du four, posez les sur une grille et badigeonnez-les de gelée chauffée pour la liquéfier, laissez sécher puis recouvrez-les du glaçage à l'aide d'un pinceau et décorez-les immédiatement vermicelles ou de perles multicolores .
N'hésitez pas à envoyer les photos de vos oeuvres à :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon je vais m'y atteler à la confection des bredala butter
Heu! j'ai essayé la recette du bredala simple mais ma pâte était un peu collante, mais bon on a tout englouti quand même (la ménagère de + 50 ans ne fait plus souvent de gâteaux, ) mais cette fois ci j'ai acheté la roulette et les formes pour découper, ça va décoiffer !

Unknown a dit…

Suivant la taille des oeufs, il se peut en effet que la pâte soit plus ou moins collante. Dans ce cas, ajoutez un petit peu de farine afin d'obtenir la consistance adéquate. N'hésitez pas, Chère Breizhidente, mettez la main à la pâte, il n'y a pas d'âge pour réaliser les bredalas !

Germinal a dit…

- Monsieur B. : Traîne Buissoooon, la boite est vide, bouhouhou !!!!

- Germinal : Un peu de tenue mon fils, moi qui sait lire, je vais mettre la recette de notre amie en pratique au plus vite, miam, slurp !!!

Anonyme a dit…

Burrahifala, me voilà !
C'est les vacances, je m'y mets !