Amis visiteurs, retenez votre souffle ... car là, sous vos yeux, se dévoile la seconde merveille (déjà en pleine fructification... Traîne Buisson se fera un plaisir de revenir l'année prochaine).
Ces deux orchidées (la plupart d'entre vous ont vu juste) figurent sur la Liste Rouge des espèces menacées...et sur la liste des espèces remarquables du massif du HOHNECK.
Epipogium Aphyllum, notre première rencontre, est en danger et protégée au niveau national. Il s'agit d'une véritable curiosité (dépourvue de feuilles et de chlorophylle, particularité lui donnant un petit air albinos) doublée d'une capricieuse : elle peut ne pas fleurir pendant plusieurs années, sans raison apparente (les grands savants de ce monde n'ont pas percé tous ses mystères). Du côté de Traîne Buisson, il n'existe que deux stations, d'où l'extrème bonheur d'avoir réussi à l'immortaliser.
Corallorhiza Trifida, notre seconde orchidée bénéficie du même statut, mais au niveau régional. On l'appelle "Racines de Corail", en raison de la forme de son rhyzome... Elle aussi, est devenu très rare.
Depuis ces rencontres, Traîne Buisson n'est plus tout à fait le même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire