dimanche 9 novembre 2008

LE FABULEUX DESTIN DE MONSIEUR D.


Bien que le jardin de Traîne Buisson soit très jeune, cette fleur qui s'y est établie dès le départ, a une histoire... une belle histoire. Remontons quelques années en arrière et suivons cette jardinière passionnée, furetant çà et là, jetant un oeil par-dessus chaque clôture qu'elle longe, avide de rencontres botaniques et de savoir... ses premières plantes lui seront offertes par Marcel, gentil jardinier s'occupant d'une propriété niché en lisière de forêt. Il y avait là des Centaurés, des Epimédiums (les premiers d'une longue série !), des Bergénias, des Euphorbes du Japon...

Puis ce fut au tour de Jeanne qui proposa Aster, Hélianthus et surtout... Monsieur D. ! Traîne Buisson fut immédiatement séduit par son coloris chaleureux et la générosité de sa floraison, tout en constatant qu'il s'agissait d'un spécimen qu'il n'avait jamais vu auparavant, dans aucun jardin ... imaginez son bonheur !

Surtout qu'au printemps suivant, Monsieur D. ne réapparut pas chez Jeanne... et pour cause ! Cette brave grand-mère jardine d'une manière un peu spéciale... chaque automne, elle répand du désherbant sur sa plate-bande ... pour installer des nouveautés au printemps ! Monsieur D. ne dût son salut et sa perennité qu'à son installation chez Traîne-Buisson. Depuis, il ne l'a pas quitté et lui offre chaque année des brassées de fleurs... en novembre et parfois même plus... Il se permet même de changer de couleur selon la température, offrant alors des nuances insoupçonnées.

D'ailleurs, Traîne Buisson l'aime tellement qu'il a déniché -lors des journées dont il parlait hier- des tas de copains qui lui tiendront compagnie, qu'il vous présentera dès la semaine prochaine.



(Il va aussi falloir penser au reportage des pommes pressées !)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Flamboyant M.D ! Est ce que par hasard c'est en hommage à quelqu'un qu'on aurait connu et qui tenait un blog dans un passé pas trop lointain ?
Qu'on nous dise tout...

Anonyme a dit…

à force de confondre hélianthus et héliopsis, je vois maintenant du dahlia partout...
Je crois savoir que certains sont rustiques, mais quand même de là à pousser sur les vieilles montagnes granitiques...
Cher T-B, 3 questions:
-cette photo est-elle truquée?
-MrD est-il protégé l'hiver ou pas du tout?
-à part chez Jeanne et chez vous, ça se trouve facilement les cousins de Mr D?

Unknown a dit…

Douce Troïka, je m'empresse de vous répondre que la photo n'est pas truquée, que Mr D. est totally rustic et qu'on commence à trouver des cousins dans les fêtes des plantes et aussi au Jardin d'Adoué (à droite dans les liens). Il s'agit en fait d'un Dendrenthema (ou chrysanthème des jardins... d'éminents botaniste ont d'ailleurs changé son nom et on devrait le nommer Chrysanthemum... mais je préfère Dendrenthema !) C'est vrai qu'à ce stade de la floraison, il ressemble à un Dahlia. Il se plaît au soleil dans une bonne terre de jardin, ne nécessite pas d'arrosage et n'est jamais malade... il mérite qu'on l'aime !

Anonyme a dit…

Cher T-B, vous ne volez pas vos initiales... je sonde mon inculture!
L'inspection de mon jardin par les autorités compétentes sera redoutable: je ne serai même pas capable de nommer 1 plant/ 8, euh 1/ 5....
Merci pour les renseignements précieux!