jeudi 10 décembre 2009

BRED......DIVERSITE


Nous voilà (déjà) en plein milieu de l'Avent, période chère à Traîne Buisson... les bonnes pâtes se multiplient et le voilà à se demander quelle recette n'aurait pas encore été dévoilée... les étoiles au chocolat peut-être ? C'est parti !

80 gr de beurre
150 gr de sucre sucre en poudre
50 gr de chocolat à cuire
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
1 oeuf (gros !)
1/2 cuillère à café de levure chimique
220 gr de farine

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux ; ajoutez le chocolat râpé, le cacao, puis l'oeuf battu.
Ajoutez peu à peu la farine tamisée et mélangée à la levure, travaillez en une pâte lisse et souple.
Laissez reposer (le temps de vous préparer un thé par exemple...) au frais.
Etalez la pâte, puis découpez des étoiles que vous déposerez sur la plaque garnie de préférence de papier cuisson. Badigeonnez de lait. Cuisez à 180° pendant 1/4 d'heure.

10 commentaires:

Madame D. a dit…

Mmmm... Je vais sûrement me laisser tenter entre deux rangs de tricot... Si en plus la recette prévoit la pause tasse de thé !

breizhidentedumorbihan a dit…

ah ! comme j'aime quand TD nous conconte ses recettes de Noël, rien qu'à voir toutes ces jolis pâtons ça met l'eau à la bouche...
Et les brunsli à la cannelle, ça m'a l'air sympathique aussi ?
Je sens déjà la bonne odeur qui me chatouille les narines... slurp !!

Kristin a dit…

miamm!! drôlement tentante ta recette...à essayer avec les petiots à l'école juste pour le plaisir de les voir patouiller dans la pâte avec allégresse...pour une fois qu'ils ont le droit de se salir!lol

berthille a dit…

Doux temps de l'Avent de l'autre côé des Vosges également.

Si la météo le permet, flânerie prévue sur un marché de Noël alsacien ce week end.
Kaysersberg tente encore et toujours mr berthille (!!!). J'aimerais trouver du moins connu et couru mais tout autant magique. Une petite idée ?

Traîne Buisson a dit…

Rien ne vaut une douce layette maison tricotée avec amour...
Merci Breizhidente, vous trouverez la recette des Brunsli dans les archives "côté papilles", billet du 13 décembre 2008 !
Pour répondre à Berthille, les prochains week-end à Kaysersberg (entre autres) risquent fort de ressembler à une gigantesque fourmilière... si malgré tout, vous ne résistez pas à l'appel des marchés de Noël Alsaciens, Eguisheim, Ribeauvillé ou encore Riquewihr en proposent de très jolis également.

Carole a dit…

Pardonnez-moi d'arriver ici et de poser des questions indiscrètes qui n'ont rien à voir avec les Bredele, mais quand on parle de layette et que Madame D. fait du tricot, cela veut-il dire que la Germinalesque famille va accueillir une nouvelle addition ? Doit-on préparer les messages de félicitations, ou le tricot est-il destiné à une tierce personne ?

berthille a dit…

Merci TB. Ce matin, il "paillette", la voiture restera sûrement au garage.

DanielleDMD a dit…

Bonjour, depuis le temps que je vois le nom de Traîne Buisson dans les commentaires de blogs amis, sans me décider à venir, je profite de ce que Verveine Sauvage vante ces étoiles au chocolat pour me décider. Ah ! la gourmandise ! Voilà une recette facile à réaliser avec les petits enfants. Merci, je vais la copier.

Traîne Buisson a dit…

Bienvenue Danielle ! Et merci à Verveine Sauvage d'avoir hissé ces douceurs au firmament !

brigitte a dit…

bonjour !
j'ai ( bien sûr!!) essayé ces bredele, à part que les étoiles sont devenue des nounours , mais j'ai eu un problème : 180° 15 mns c'était beaucoup, trop !( cependant les quelques nounours non cramés étaient bien bons)