samedi 2 février 2008

AU PAYS DES CREPES


En ce jour de la CHANDELEUR, Traîne Buisson a l'honneur d'inaugurer une toute nouvelle crêpe :
Commençons par la pâte.... authentique recette made in Breizh :
500 gr de farine
1 litre de lait entier
200 gr de sucre en poudre (cassonade...pour le petit côté septentrional)
3 gros oeufs extra frais
100 gr de beurre, 1 c à soupe d'huile, 1 pincée de sel
parfum au choix (sucre vanillé, rhum...)
Battez les oeufs et le sel, mélangez-les progressivement avec le lait à la farine. Ajoutez le sucre, puis le beurre fondu, l'huile, votre parfum au choix, mélangez bien. laissez reposer.........allez, on va dire une bonne heure.... Faites cuire vos crêpes une à une, garnissez d'une bonne cuillérée de confiture de mirabelles et vous obtenez....


La revigorante GERMINALE !


Voici pour le côté sucré....... si quelqu'un veut bien dévoiler sa recette de galettes au blé noir.... elle sera la bienvenue ! MERCI

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici ma recette :
500 g de farine de sarrazin
1 oeuf entier
du gros sel et de l'eau (1 bon litre d'eau) pour 20 à 25 crèpes
Dans la farine, mettez une bonne poignée de gros sel, l'oeuf entier et on amalgame petit à petit à la main en ajoutant l'eau en battant bien la pâte pour quelle s'aère
jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène
et on laisse reposer
(moi je la laisse reposer au moins 3 heures)
Au moment de l'utilisation, on rajoute de l'eau si nécessaire
Je les cuis ensuite sur ma bilig électrique et j'étends la pâte avec le rozell (rateau en bois) pour faire des crèpes fines
On peut les réaliserr à la poêle mais elles seront plus épaisses
Et on les garnit de jambon, oeuf, fromage ou d'autres préparations plus élaborées.

Bon appétit à tous que ce soit avec des crèpes salées ou sucrées

Germinal a dit…

Cher Traîne Buisson, cette Germinale, c'est vraiment trop d'honneur pour un jardinier raplapla ! Merci !!!

alticola siberis a dit…

Cher Traîne-Buisson, vous n'auriez pas aussi, par hasard, la vieille recette ancestrale du "soufflé de la Juine"?

Anonyme a dit…

C'est alléché par une bonne odeur de crêpes, que, pénétrant subrepticement sur ce blog par une porte dérobée,je découvre la "Germinale"...
Je propose à mon tour la recette de la crêpe "Julie", que je tiens d'un certain Monsieur B et dont la particularité est d'être garnie de groboises...

Unknown a dit…

Cher Docteur, bienvenue chez Traîne Buisson ! votre recette semble vous désigner comme un familier des bords de Juine...
Un grand merci à Breizhidente pour la recette des galettes, elle a été essayé avec succès, garnie d'andouille de Guémené (si,si on en trouve par ici !)