jeudi 14 février 2008

TROP GONFLE !

Autre spécialité du pays de Traîne Buisson : les Fasanacht's Pflonda (littéralement ..... Pflonda... de carnaval, le mot Pflonda ou Pflud au singulier étant pour l'instant intraduisible - nous dirons beignet pour simplifier !)

Des ingrédients simples, de qualité, en font toute la réussite :
500 gr de farine
80 gr de sucre + 1 s. de sucre vanillé
2 oeufs, 1 p. de sel
1/4 de litre de lait tiède
80 gr de beurre
1 cube de levure fraîche


Mêler les sucres et le sel à la farine en faisant un puits, délayer la levure dans le lait tiède, incorporer au mélange précédent, en ajoutant progressivement les oeufs battus, puis le beurre bien ramolli. Pétrir vigoureusement (une main masculine sera la bienvenue...) en tapant la pâte contre les parois et en l'aérant le plus possible pendant une dizaine de minutes.
La pâte se détachera d'elle-même des mains et du récipient... c'est à ce moment-là qu'elle devra reposer 1 heure, sous un linge et dans un endroit chaud (sur un radiateur non brûlant par exemple).
Au bout de ce temps, elle aura doublé de volume. Rompre la pâte, la façonner en boule, puis l'étaler sur un plan fariné sur environ 1 cm d'épaisseur. Découper à l'aide d'un large verre.
Laisser à nouveau gonfler au chaud pendant 1 heure. Adorable, non ?

Puis, lorsque les Pflonda sont bien rondelettes, les déposer par petites quantités dans une friture chauffée à 180° côté bombé vers le haut. Couvrir la friteuse, cuire 1 à 2 mn puis retourner les Pflonda et cuire autant de l'autre côté sans couvrir cette fois-ci.


Les égoutter soigneusement sur une grille, puis lorsqu'elles ont tiédi, les rouler dans un mélange de sucre et de cannelle.... Mmmmh ! (on peut aussi les fourrer de confiture ou de N....pâte à tartiner ... soufflent les gourmands !)



3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très alléchant !
Miam, je t'en prend un !
Mmmmmm c'est bon ! .....

alticola siberis a dit…

Fasanacht's Pflonda pour entraînement intensif aux tongue twisters !

Anonyme a dit…

Trop forte, Chère alticola !
Tentons ceci :

"Three witches watch three Swatch watches. Which witch watch which Swatch watch ?"