samedi 13 septembre 2008

A POELE !

Ce n'est pas tout de hanter les bois, il faut savoir, une fois le panier rempli, revenir vers la civilisation...
Les champignons n'aimant pas attendre...

Traîne Buisson va vous livrer sa recette inédite de tartines forestières :

Il vous faut :

Votre récolte de champignons !

5 fines tranches de jambon cru (de sanglier si vous en trouvez)

50 cl de crème fraîche liquide (évitez la crème UHT, qui donne un petit goût sucré)

2 grosses échalottes

2 gousses d'ail, un bouquet de persil

5 cl de vin blanc pas trop sec (un bon pinot fera l'affaire)

des tranches larges de pain de campagne

du comté râpé

C'est parti ! Chauffez une large sauteuse sans matières grasses et jetez-y les champignons, qui vont rendre beaucoup d'eau. Au bout de quelques minutes, égouttez-les (vous pouvez si vous le désirez, récupérer l'eau pour une sauce ou un potage). Faites chauffer une grosse noix de beurre dans la sauteuse, ajoutez-y les échalotes et faites les blondir, puis le jambon cru. Après 5 mn, ajoutez les champignons, l'ail et le persil . Lorsque ce petit monde est légèrement doré, verser le vin blanc, puis après une petite réduction, la crème fraîche. Vous allez à nouveau réduire la préparation à feu vif puis doux, la crème doit avoir épaissi et juste enrober les champignons. Recouvrez les tranches de pain de campagne de la préparation, ajoutez un peu de comté râpé et glissez-les au four à 220° pendant une dizaine de minutes. Le pain sera croustillant dessous, fondant et parfumé au dessus...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

1coup d'œil chez TB = 3kilos virtuels en + ...

Anonyme a dit…

Heureusement que personne ne peut me voir derrière mon écran, j'ai un petit filet de bave au coin des lèvres... slurp !

Carole a dit…

Oh, comme c'est appétissant ! Dommage que le Haut-Rhin ici soit moins pourvoyeur de ces petites merveilles que l'on trouvait à foison dans mon Bas-Rhin (j'allais rajouter natal, mais ce n'est même pas le cas...)
Malgré mon estomac surchargé de tous mes excès de tentatives de gâteaux du week-end, la recette me met vraiment l'eau à la bouche !

Anonyme a dit…

Si carole a des champignons à foison dans le Bas-Rhin, je lui conseille de consulter sans tarder un dermatologue !