jeudi 16 avril 2009

MON BEAU PHYTUM...



ROI DES PURINS !

Plus sérieusement, la Consoude (que soit dit en passant tout jardinier DOIT cultiver) se révèle être une formidable source de potasse.

Si touiller dans une mixture à l'aspect peu engageant vous rebute, coupez simplement les feuilles et servez-vous en comme paillis nourrissant. Non seulement, vos petites chéries vont adorer, mais vous limiterez la prolifération des mauvaises herbes, la consoude étant dotée d'une molécule secrète, détruisant les indésirables...

De plus, tout éclat prélevé et replanté aussitôt vous donnera une nouvelle plante, vous pouvez ainsi cultiver tout un champ de Consoude rien que pour nourrir les gourmandes (prenez garde néanmoins à ne pas introduire chez vous la Grande Consoude... championne des envahisseuses, préférez les petites nouvelles que l'on trouve chez tout bon pépiniériste).

Pour couronner le tout, la Consoude est un excellent cicatrisant (là c'est un doigt de Traîne Buisson qui parle...)

Le jardin aurait-il trouvé là sa plante parfaite ?

6 commentaires:

Marithé a dit…

La consoude est une plante nécessaire dans tout jardin et un excellent engrais.Mais les fleurs de ta consoude semblent de couleur plus roses que les miennes
Pour la viorne qui est dans mon jardin je vais la publier d'ici deux, trois jours, et tu auras tous les renseignements.Un petit peu de patience

Bonne soirée

hierasfax a dit…

Hello.
Fin de l'été dernier avec les pluies à répétition, la nôtre dépassait facilement les 2 m de haut et bien plus en diamètre. Faut préciser que c'est le modèle taille XXL de chez Thierry JdM d'il y a 2 ans.
Mécontentement général des voisines, tricyrtis et viola diverses. Ces dernières ont vite émigré. Cette année elles ont fleuri 1 m plus loin.
Même la haie de charmes faisait la gueule.
Si vous avez comme nous un jardin de taille modeste, le modèle familial suffit.

Publiée par marie-pierre a dit…

bonsoir
cela ressemble étrangement a une plante de mon jardin envahissante!!! alors il faut que je surveille.
le paillis pour le jardin potager
et ornement?
Plante magique!!
bonne soirée
m-pierre

le jardin boultois.

verveine sauvage a dit…

On a la même à la maison ... Bonne idée le paillis de consoude je vais appliquer parce que le purin, je l'oublie et je en sais surtout pas dans quoi le réaliser pour qu'il soit bien crée.... Nous avons aussi la grande consoude mais chez nous elle a rien envahi du tout et elle se tient bien sage dans sa plate bande ... Photos à venir dans quelques semaines Bon dimanche

domidou a dit…

Coucou, bon alors oui ou non ? pour la consoude... elle envahit ou pas ? j'hésite un peu,en tout cas moi tout ce qui chasse les indésirables j'aime beaucoup car pour moi pas question de désherbant avec mes chouchous à 4 pattes.

Unknown a dit…

La consoude Hidcote Pink (d'où sa couleur ou inversement !) n'est pas envahissante, du moins pas dans mon jardin ; elle s'étale évidemment,mais en formant un superbe coussin, mais ne se ressème pas et ne drageonne pas. De même que Symphitum Grandiflorum Miraculum, qui comme son nom l'indique...