dimanche 10 mai 2009

HUMEUR PURPURINE

Le lilas fleurit...(enfin)

Il est grand temps de planter nos pommes de terres ! (vieil adage paysan)

Mais avant toute chose, laissons-nous séduire ...

Traîne Buisson aime le pourpre

Passionnément !

14 commentaires:

Publiée par marie-pierre a dit…

bonjour
les lilas en fleur! les pommes de terre sont dans le sol du potager du jardin boultois, il faut suivre les conseils des anciens.
bonne semaine

le jardin boultois.

flocon d'avoine, verveine a dit…

Ah... je pense que la floraison des nôtres (lilas) est pour demain ou après-demain, si le temps se radoucit un peu. On pourra donc se fier à ton jardin pour les floraisons communes ! beaux pourpres !

hellolala a dit…

Ah ah... je rigole (encore !) : après ma campagne d'intox "vivent les couleurs denses", vivent le grenat, le violet, le pourpre, le presque noir, voir ça est un vrai bonheur.

Enfin, avec une touche de safran par ci par là.

Et au fait cher TB, j'ai semé vos graînes de fleurs si gentiment envoyées (inconnues, feuillages carmin sombre). J'y retourne dans une semaine puisque je vais y vivre à mi-temps cette année.

Marithé a dit…

Et chez moi la floraison des lilas est terminée, je vais tailler les fleurs fanées demain
Merci pour les renseignements sur le géranium
Le pourpre est une couleur que j'aime beaucoup au jardin, et chez toi c'est beau toutes ces couleurs pourpres

Bonne soirée

Prim'Rose a dit…

Chez moi aussi le lilas défleurit, et les pommes de terre sortent de terre.
On voit peu de pourpre dans les jardins il me semble; et pourtant c'est une couleur chaude et forte.
Merci TB pour ces belles photos.

oeil de lynx a dit…

Savez-vous que les Anglais, qui ne font jamais rien comme les autres, ont une association d'amateurs de vivaces à feuillage très fonçé, voire noir?

domidou a dit…

Moi je trouve que le pourpre au jardin est très beau mais par petites touches et surtout réhaussé par du vert clair où des floraisons blanches... de très belles photos. A bientôt

Renée Boy a dit…

Je découvre... je découvre! très jolies photos sur ce jardin plein de charme...
Le pourpre j'adooore!
comme Domidou en petites touches ...à bientôt!

hellolala a dit…

@ > oeil de lynx : ça m'intéresse ! Vous avez une adresse, un nom, un indice ? Merci.
Dois-je chercher "black perennials" ? c'est Germinal Lsd qui doit savoir ça.

an oriant a dit…

j'aime aussi le pourpre, j'ai depuis longtemps un noisetier de cette couleur. Mis, je suis d'accord avec Domidou, il faut de la modération, surtout pour les grands sujets, car ici, quand l'été est ...disons, "breton", le feuillage devient vite triste dans le paysage. Mais dans les massifs de vivaces, cette couleur a une vrai force et structure bien les parterres. Et alors, dans le soleil (si, si, je sais ce que c'est !)elle a tout son charme.

oeil de lynx a dit…

@hellolala: c'est au cours d'une visite au célèbre Chelsea Flowers Show que j'ai vu un stand tenu par des membres de cette association.Evidemment, il n'y avait que des plantes à feuillage très foncé sur ce stand mais je ne me suis pas attardé et je ne peux vous aiguiller davantage. Je suis sûr que LSD doit avoir la réponse.

hellohlala a dit…

@ > oeil de lynx, thanks a lot.

@ > LSD, I need your help : j'ai essayé avec "black perennial" ou "dark" mais sans grand succès. Il y a autre chose, non ?

oeil de lynx a dit…

@hellolala: j'ai pensé à la Royal Horticultural Society. Essayez de la contacter. Good luck!

berthille a dit…

J'aime aussi le pourpre. Je trouve que c'est une couleur qui capte la lumière d'une façon assez particulière. Selon les différents moments de la journée, elle parait tantôt violette ou noire ou rouge ou bleutée.