vendredi 12 mars 2010

L'ENDORMEUSE...

Notre seconde herbe magique se nomme en effet Datura Stramonium... jadis récoltée pour ses vertus antiasthmatiques et antinévralgiques (en vendait des cigarettes à base de Datura en pharmacie...) elle est néanmoins tombée dans des mains moins fréquentables... qui se servaient de ses propriétés narcotiques pour détrousser la personne qui en avait consommé ! on dit également que sous son emprise, on atteint un état euphorique inégalé, ainsi que des effets d'élévation, qui ont conduit à bien des accidents... contentons-nous donc de l'admirer et de profiter de son parfum suave les soirs d'été...
Mise en garde spéciale : les semences possèdent un pouvoir germinatif extrêmement long, jusqu'à 100 ans dit-on ! si la perspective d'un champs de Datura ne vous séduit guère, évitez de la laisser monter à graines...

(Image extraite de l'excellent ouvrage de Bernard Betrand : L'herbier toxique, Editions Plume de carotte)

8 commentaires:

oeil de lynx a dit…

Une question,cher TB, que vient faire "l'extrait de viande Liebig" en bas de cette belle image? On ne mettait tout de même pas de ce datura dans le bouillon?

Verveine et Flocon a dit…

As-tu déjà réussi à garder un datura ? Nous avons tenté à deux reprises mais même à l'abri ils ont réussi à geler... trop fragiles ces merveilles, décidément !
Bonne journée !

Sylvaine Boisson a dit…

J'ai tout une série de poison dans le jardin, de quoi empoisonner toute ma famille ( mais ils ne le savent pas lol) mais le datura, je ne le cultive pas.

Kristin a dit…

une très belle fleur mais je n'ai jamais essayé d'en cultiver...justement parce que j'ai peur de ce qui arriverait aux chiens, chats ou poneys trop curieux qui voudraient y goûter.

Circée a dit…

Si Liebig m'était conté, Ulysse serait charcutier...

Prim'Rose a dit…

Après de longs déboires avec ma connection internet, me voici enfin de retour. Et enfin je peux à nouveau rendre visite à TB qui m'a bien manqué ! Bonjour à vous tous !

berthille a dit…

100 ans de durée germinative ! Pardon aux propriétaires suivants de mon jardin : j'ai semé le surplus de graines des années passées au large dans le jardin.

Unknown a dit…

Ce petit encart de publicité m'a interpellé également Cher Oeil de Lynx.. sans doute, le Datura entrait-il dans la composition du célèbre bouillon de 11 hrs !