vendredi 21 décembre 2007

ANISBREDALA & Co

Après avoir utilisé les jaunes d'oeufs, nous voici avec les blancs sur les bras... Dans le village de Traîne Buisson, Monsieur ROGER, grand sorcier à ses heures, les utilise de la manière suivante :
Vous mélangez quatre blancs d'oeufs (cela pèse environ 200 gr) sans les battre (juste les détendre un peu à la fourchette) à 250 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, et 400 gr de noix, noisettes ou amandes moulues, 1 c. à soupe de Maïzena ou farine et c à café de cannelle. Le mélange obtenu sera assez ferme. Vous disposez des petits tas sur un papier sulfurisé ou mieux, si vous en trouvez, sur des "hosties" de cuisson (ceci étant un produit typiquement germanique... cela ne sera pas facile). Cuisez 15 mn à 175°. C'est inratable et délicieux ! Vous pouvez également ajouter à la pâte des petits copeaux de chocolat, des épices....

Allez, un dernier mais non des moindres.... le célèbre Anisbredala.( A PREPARER LA VEILLE)

Battez au fouet 3 beaux oeufs entiers avec 250 g de sucre pendant 20 mn (oui c'est long.... mais c'est important, sinon.... ils ne vont pas gonfler, na !)
A ce moment-là, vous obtenez une belle masse mousseuse et blanchâtre... mmmh. Incorporez 15 gr d'anis vert, puis, doucement 300 gr de farine tamisée (le mieux c'est de les réaliser à deux, l'un qui tamise, l'autre qui touille !).

Dressez de petit tas sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou en silicone tel que ci-dessus et laissez-les sécher toute une nuit dans une pièce tempérée (important aussi, il ne doit pas y faire trop frais...)

Le lendemain, glissez les au four à 160 ° pendant 15 mn (ils ne doivent pas colorer) et là, oh miracle, regardez ce que vous obtenez :

Un ANISBREDALA réussi se dressera fièrement sur un petit socle de pâte doré.... alchimie...

Allez, il n'y a pas de temps à perdre, il ne reste que trois jours avant NOEL !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je bouille d'énervement.
J'aimerais pouvoir faire toutes ces gourmandises pour les petits enfants (et les grands.....enfants).
Mais mon four a rendu l'âme le mois dernier.

AH ! MALHEUR... comme on dit dans ma région du midi

Anonyme a dit…

Ils étaient vraiment délicieux !
Et on a tout mangé !!!
Je pense que je vais faire la 1ère recette j'ai des noix et des noisettes, ca devrait le faire ...

Anonyme a dit…

J'adooore les anisbredelers...

Anonyme a dit…

Bouhouhou !
Je vais déménager, moi : dans la vallée de la Juine, impossible de trouver de l'anis vert, et je ne parle pas du mélange d'épices pour pain d'épices... Germinal va tenter l'expédition de l'impossible à la dernière épicerie fine que nous n'ayons pas encore visitée...
Pourquoi tant de haine ??? Moi aussi j'adooOOOoore les anisbredelers !

Anonyme a dit…

Pauvre Madame D... C'est trop cruel, je sens que ma baguette s'agite, il va falloir conjurer le mauvais sort !