vendredi 30 mai 2008

FAITES PAS LA GUERRE !

Amis jardiniers, si par malheur..... un de ces jours prochains..... sur votre rosier préféré.... vous découvrez ceci...

Par pitié, ne vous précipitez pas sur l'artillerie lourde ; même les trucs bio (roténone, pyrèthre & Co) sont néfastes pour TOUS les insectes : un insecticide ne fait pas le tri !

Laissez plutôt faire la nature... le Bon Dieu vous le rendra

Bientôt, une armée de coccinelles viendra à bout de ces affreux pucerons (et il n'y a pas que les coccinelles : les chrysopes, syrphes et autres cantharides vous seront d'un grand secours ; Traîne Buisson vous les présentera au fur et à mesure de leurs visites au jardin...)

P.S. : le devinette de hier n'est pas oubliée... demain, vous saurez tout !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert récemment que ces micro-disons... libellules, insectes à yeux fluo étaient des grands consommateurs. Je crois que c'est cela les chrysopes. Jolies bestioles.
Mais les extrémités de mon cerisier sont noires de pucerons quand même.

Carole a dit…

Quand je vois ça, je ne fais pas comme ma voisine de droite qui met un masque et pulvérise une espèce de poudre douteuse ; ni comme ma voisine de gauche qui sort avec un pulvérisateur vert avec écrit dessus KB.
Je prends mon petit pulvérisateur maison, jaune, je mets des paillettes de savon de Marseille et de l'eau, et je m'écrie "Qui veut spritzer ???" (prononcer chprétser).
Aussitôt deux lutins accourent en criant "Moi, moi, moi !!!", et s'amusent follement pendant des heures à viser les pucerons et fourmis.

Anonyme a dit…

Vous êtes alsacienne Carole ?
(C'est l'accent qui vous trahit).

Carole a dit…

oui, che suis halsacienne. Je spritze les pucerons, quand je suis surprise, effarée, heureuse, (ou tout autre adjectif pour décrire un quelconque sentiment) je dis "oh yé" - et ma fille "a anniversaire" dans 4 jours !! (et ce ne sont que quelques-unes des petites particularités qui émaillent notre manière de parler par ici...) J'aime ma région et mon accent !!

Germinal a dit…

Dans sa période viennoise, Germinal ne crachait pas sur un petit blanc "gespritzt" des heuriger du Wienerwald...

Unknown a dit…

TB salue Hellohlala, nouveau fidèle visiteur !

Anonyme a dit…

Hopla, personne n'est parfait(e), Carole. L' Elsass j'ai pratiqué 14 ans. Alors le Lac Noir, le Lac Blanc, la vallée avec la Liepvrette, le Rocher du Diable (euh...? ou un truc come ça) je connais. Superbe région. Faudrait que j'y retourne faire un tour d'ailleurs, mais on peut pas tout faire, faut que je m'occupe de mon cerisier.