jeudi 15 mai 2008

LE BOULEAU

Traîne Buisson aime Maurice Carême...


C'est en honneur au poète, qu'il l' a planté, lui, humble pionnier, tout au fond du jardin...

Chaque nuit, le bouleau
Du fond de mon jardin
Devient un long bateau
Qui descend ou l'Escaut
Ou la Meuse ou le Rhin.
Il court à l'Océan
Qu'il traverse en jouant
Avec les albatros,
Salue Valparaiso,
Crie bonjour à Tokyo
Et sourit à Formose.
Puis, dans le matin rose
Ayant longé le Pôle,
Des rades et des môles,
Lentement redevient
Bouleau de mon jardin.
Maurice Carême

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens de ce poète qui a contribué dès la maternelle à l'éveil de ma sensibilité, tout comme Prévert, Paul Verlaine, Emile Verhaeren, henri Bosco, puis plus tard, Boris Vian, Georges Brassens, Bobby Lapointe etc. Je m'associe volontiers à cet hommage !

Anonyme a dit…

J'ai du avoir le même instituteur...
Le bouleau de Traîne Buisson pleure-t-il au printemps comme dans les forêts de Russie?
Sacrifiez-vous au rite païen de la récolte du jus de bouleau à la montée de sève?