vendredi 28 novembre 2008

PUBLICATION, SUITE... et fin ?

La représentation n'aurait été complète sans le Jardin des Merveilles de notre ami LSD...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vois-je, là au fond, à gauche? Ciel....

Anonyme a dit…

C'est bien moi, masqué par mon copain Panicum !

Anonyme a dit…

Pourquoi cette cabale contre le jaune? Elle est bon enfant dans ce blog mais j'en connais de plus virulente chez les prétendus "leaders d'opinion jardinistiques".
Pourtant Van Gogh, connaisseur s'il en est en matière de couleurs, s'exclamait:"Que c'est beau le jaune!" en vidant son tube de couleur sur la toile où surgissaient des champs de blé, pendant son séjour à Auvers.
Le jaune est irremplaçable à 2époques où les fleurs sont rares: le début du printemps et le coeur de l'été.
Déclinons la gamme des jaunes, vanille,citron,soufre,doré...et faisons travailler notre imagination pour les marier au mieux.
Je conçois le jardinage comme une expérimentation perpétuelle, sans oukase.

Anonyme a dit…

Cher Bouton d'or, c'est justement parce que je conçois moi aussi le jardinage comme une expérimentation perpétuelle, que j'ai proclamé cet oukase, par édit de moi-même.
Imaginez, Bouton d'or, mon jardin à ses débuts, soit une absence de jardin, une belle nature sauvage mais très austère. Trop austère. Six mois de l'année c'est l'hiver, il fait même souvent plus froid qu'à Moscou.
Une fois la forêt de genêts débroussaillée, j’ai eu une envie frénétique de couleur lumineuse.
Me rappelant des genêts que nous venions de couper, et parce que je suis d’une nature indécise, j’ai sauté sur la rubrique « arbustes à feuillage jaune » dans un beau livre anglais.
L’idée était de repartir sur la palette initiale et d’avoir d’élégantes branches nues pour passer l’hiver. Ce raisonnement, si vous paramétrez le biotope de mon jardin, amène directement au cornus aurea. En jardinière non visionnaire, j’en ai planté partout, très marquée par les effets de taches dans ‘Les 101 dalmatiens ».
Au fil des années, j’ai lu beaucoup de livres, visité de très beaux jardins et testé tout ce que le JDM pouvait proposer. Bref j’ai réfléchi (parfois) avant de planter.
Le jardin ayant développé son propre talent, les taches jaunes des cornus ont surtout fini par ressembler à de grosses bavures jaunes dont j’ai eu une indigestion massive.
D’où mon oukase, qui manque sans doute un peu de finesse… Je le concède.
Ce LSD quel esprit intuitif quand même !

Anonyme a dit…

Chère Oukasika(Troîka,Alticola...),je comprends mieux maintenant votre aversion pour le jaune. Le feuillage d'un arbuste est là pendant toute la belle saison,alors que les vivaces et les bulbes ne fleurissent que pendant un temps limité et le décor change vite.
Pour colorer et égayer votre long hiver,avez-vous pensé aux cornouillers à bois décoratif, aux arbustes à silhouettes tortueuses et(ou)à chatons,aux boules de buis,aux majestueuses graminées séchées qui murmurent dans le vent hivernal...