mercredi 28 janvier 2009

FORCE TRANQUILLE


Le froid a enfin fait bouger quelques Gros-Becs en direction des mangeoires.. Il sont 6 à venir s'approvisionner tous les jours et lorsqu'ils arrivent, nous nous faisons tous petits... Rassurez-vous, ils ne sont pas brutes pour autant et nous laissent manger à notre faim, surtout que notre régime à nous est plus varié, grâce à T.B.

Durant l'hiver 2004, une bande de 80 (oui, quatre fois vingt !) Gros-Becs s'était posée dans le jardin, au plus grand bonheur de TB, qui n'en revenait pas (des hivernants Nordiques, sans doute ...). Les gros sacs de tournesol se sont vidés à une vitesse... imaginez un peu, 80 Gros-Becs tous les jours à table ! sans compter les autres convives.

Décidément, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas... A bientôt, pour d'autres nouvelles ornithologiques !

Votre ami Parus
(si vous souhaitez écouter GB, cliquez sur l'image)

4 commentaires:

Prim'Rose a dit…

Cette année, début janvier, un Gros bec est venu frapper à ma fenêtre. Imaginez le bruit ! Il est resté 24 heures, le temps de se restaurer peut-être, puis est reparti. J'ai pu le photographier à travers la vitre. Mais l'image est floue car il y avait beaucoup de buée.
Qu'est-ce qui a amené cet oiseau à passer par là ? dans le sud de la France.

Anonyme a dit…

Depuis 10 ans que nous nourrissons les oiseaux, pour la première fois nous avons vu un roitelet et aussi un pic épeiche venir se restaurer ces jours derniers mais comme dit prim'rose,prendre une photo à travers la fenêtre... l'image est floue, dommage. Bon ben on reste à l'affût...

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu de Gros Bec mais j'ai dans mon jardin un merle tout simple qui chante divinement bien en plein hiver, par tous les temps, quel plaisir de l'entendre!

Unknown a dit…

Le Gros-bec se déplace plus généralement en bande, il est donc curieux en effet d'en apercevoir en isolé, surtout dans votre région... Il s'agit vraisemblablement d'un égaré des forêts montagnardes voisines. Début décembre, un Phalarope à bec large s'était posé aux abords du village, près d'une mare ; Ahurissant... d'autant plus qu'il s'agit d'une espèce fréquentant les bords de mer...